Je n'approuve pas toujours Richard Martineau, ex-éditorialiste du mensuel www.voir.ca, mais il faut reconnaître qu'il a disposé pendant 10 ans d'une tribune intéressante pour réfléchir sur notre société.
Dans un article de 2006, il dénonce la détérioratin du français au Québec. Mais ce thème englobe un problème plus large: le nivellement par le bas, cheap is cool.
Cheap is cool, nivellement par le bas, plus petit dénominateur commun... Ne parlons pas trop bien, ne réclamons pas trop de courtoisie, ne dénonçons pas l'abrutissement de la télé, on se fera traiter de SNOB.
Ce constat suffit parfois à me faire remettre en question mon souverainisme: comment fonder un pays, distinct par sa culture et donc fondamentalement par sa langue, quand sa langue est massacrée à coups de jurons (maintenant conjugés!), quand le fait de vouloir bien l'utiliser est perçue comme du snobisme!?
Voici des extraits du texte de Martineau, et à cette adresse, des réactions de lecteurs.
Vox Populi
Richard Martineau EXTRAITS
Avez-vous remarqué? Dès que quelqu'un ose dire qu'on devrait revenir à un peu plus de rigueur (que ce soit dans le domaine de l'éducation ou dans celui de l'économie), on le traite de réactionnaire. C'est l'insulte à la mode. "Facho, de droite, nostalgique..."
Non seulement le français se porte-t-il mal, mais il est carrément massacré. Après tout, n'importe quel prof vous le confirmera: la plupart des jeunes écrivent comme des pieds. C'est plate à dire, mais c'est la réalité. Mais pour avoir osé dire cela, les auteurs du Grand Mensonge de l'éducation ont été traités de réactionnaires nostalgiques par certains commentateurs.
J'aimerais qu'on me dise à quelle date précise la politesse, la courtoisie et le sens de l'effort sont devenus officiellement des valeurs fachos. (...) Super. On va aller loin, avec une mentalité pareille...
Comme si le sens des responsabilités était une valeur de droite! Car si la responsabilité, le réalisme et la rigueur sont des valeurs de droite, ça veut dire que l'immaturité, l'irresponsabilité et la paresse sont des valeurs de gauche...
Pourquoi perdre son temps à réfléchir, à se questionner et à débattre quand il suffit d'insulter son adversaire? C'est beaucoup plus facile, et l'impact est beaucoup plus fort. "Charest? Un twit!", "Harper? Un facho!", "Bush? Un nazi!"
La plupart des gens sont incapables d'articuler la moindre réflexion, d'émettre le moindre propos un tant soit peu cohérent (sur la politique). On reste toujours au niveau de l'insulte personnelle. Charest le patapouf, Boisclair le narcissique... Et ne demandez pas aux gens d'aller plus loin, c'est au-dessus de leurs forces. Mais n'allez pas dire que le peuple est incapable de s'exprimer, on va vous clouer au pilori et vous traiter de snob!
Non, monsieur, le peuple est grand, le peuple est allumé. Le peuple a raison d'écouter La Poule aux oeufs d'or et Occupation Double. C'est vous qui ne comprenez pas. C'est vous qui êtes déconnecté. C'est vous qui vivez dans une tour d'ivoire."