| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://pilulerouge.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

La rouge ou la bleue?

VIP-Blog de pilulerouge
  • 20 articles publiés
  • 29 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/10/2006 01:14
    Modifié : 08/03/2007 00:02

    Garçon (99 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ MEDIAS/BRAINWASH/PROPAGANDE ] [ MYSTÈRES/SCIENCE/PARANORMAL ] [ NOUVEL ORDRE MONDIAL/CONSPIRATION ] [ MENTAL/ ESPRIT/RELIGIONS ] [ SOCIÉTÉ / POLITIQUE ] [ Divers ]

    Tout le monde en parle du voyeurisme

    18/10/2006 07:27

    Tout le monde en parle du voyeurisme


    Non je ne ferai pas la vierge offensée ou la diva snob: je regarde Tout le monde en parle quand j'en ai l'occasion et j'y prends plaisir, et j'ai une certaine admiration pour Guy A Lepage dont on ne peut nier qu'il a la télé dans le sang, pour le meilleur et pour le pire. Néanmoins, je ressentais jusque là un certain malaise devant ce spectacle qui se place bien dans la tendance médiatique qui fait jouir les téléspectateurs sous le prétexte de la téléréalité qui est probablement le plus indicible exercice d'abrutissement débile collectif à grande échelle depuis Les Tannants. Et les gens payent pour voter pour leurs abrutis préférés! Les bras m'en tombent.

    Le petit pamphlet de l'auteur et éditeur Québécois Victor-Lévy Beaulieu publié récemment a contribué à mettre des mots sur mon malaise ressenti en regardant l'émission de Lepage.

    Voici quatre textes publiés dans les médias et faisant le tour de l'histoire.

    Tout le monde en parle ou les fascistes au pouvoir
    28 septembre 2006

    Victor-Lévy Beaulieu
    Au Moyen-Âge, prétend-on, le bon peuple aimait bien la Sainte Inquisition en autant qu’il n’en était pas lui-même la victime. Quand l’Église brûlait une sorcière, le public était toujours nombreux sur la place publique pour assister à son exécution, car cette représentation violente de la mort qu’on lui donnait confinait au théâtre : on allait au bûcher comme on allait au spectacle, la mise en scène y était fort habilement menée et les acteurs principaux, les condamnés à mort, étaient toujours à la hauteur du rôle qu’on les forçait à jouer.

    Il ne fait aucun doute dans mon esprit que si la télévision avait existé au Moyen-Âge, les bûchers auraient occupé le premier rang pour ce qui regarde les cotes dites d’écoute ainsi que c’est le cas dans notre monde prétendument moderne et civilisé avec une émission comme Tout le monde en parle, que plus d’un million et demi de téléspectateurs regardent tous les dimanches.

    Guy A. Lepage  y joue à merveille le rôle du Grand Inquisiteur : bien qu’il se donne l’allure du baron de Du Guesclin, il ressemble à un jésuite qui, pour mieux tromper son monde, s’est fait un cache-couilles de son col romain.

    Guy A. Lepage a quelque chose aussi de Ponce Pilate qui, sur son banc de juge, jouait toujours à l’innocent, ce qui lui permettait de s’en laver les mains avant comme après les exécutions qu’il préparait et conduisait machiavéliquement.

    Le bon peuple y prenait plaisir, puisque Ponce Pilate paraissait lui donner le droit de déterminer si l’accusé était coupable ou non et, dans le cas qu’il l’était, de prononcer lui-même la sentence de mort.

    Évidemment, les procès menés par Ponce Pilate n’étaient que des simulacres de la justice, le Grand Inquisiteur prouvant chaque fois qu’il était un expert dans l’art de piper les dés pour mieux arriver au résultat qu’il escomptait, c’est-à-dire faire condamner par la populace un individu dont on voulait se débarrasser.

    Voilà donc ce à quoi je pensais ce dimanche soir-là que Guy Fournier est passé devant le tribunal de Guy A. Lepage. Quelle naïveté chez un homme aussi rompu aux arcanes nauséabonds d’une télévision qui consent à tout du moment qu’il y a beaucoup de monde pour s’y rincer l’œil!

    En acceptant l’invitation de Tout le monde en parle, Guy Fournier ne pouvait ignorer qu’il s’y ferait piéger, puisque l’animateur a seul le droit de regard sur la mouture finale : en s’arrogeant le privilège de cisailler dans les entrevues qu’on lui donne pour n’en retenir que ce qui lui plaît, Lepage se comporte comme un fasciste, aussi bien dire comme les officiers de la Gendarmerie royale du Canada le font quand ils décident de se débarrasser d’un individu dont la tête ne leur revient pas : on triture son témoignage, on donne comme preuves ce qui n’est que oui-dire et ragots, on confie à de sales délateurs prêts à vendre père et mère le soin de faire d’un innocent un coupable qui mérite donc tout le mal qu’on pourra lui faire… en toute impunité.

    Bien sûr, dans Tout le monde en parle on se contente de rire de celui dont on obtient la tête. C’est généralement Danny Turcotte, dit le Fou du roi, qu’on charge de cette odieuse besogne. Si Turcotte ne paraît que faire semblant d’y être le débile de service, il le fait avec tant d’empressement et de bonne volonté qu’on peut finir par croire que cette débilité-là, il la porte véritablement en lui.

    Turcotte joue le rôle le plus honteux que l’on puisse jouer à la télévision, celui du coupe-jarret, celui de l’exécuteur des basses œuvres d’un Guy A. Lepage dont l’ego est à ce point devenu grand que toute critique de son émission constitue un crime de lèse-majesté.

    Comme on sait par ailleurs, les critiques de notre télévision étant plutôt des liche-majestés, ce n’est donc pas demain qu’on sortira du bois!

    Pourtant, les déclarations de Guy Fournier sur sa sexualité extravagante donnaient matière à lui poser au moins une bonne question : pourquoi la plupart des hommes de sa génération tenaient-ils autant à montrer qu’ils avaient des couilles jusque dans le cerveau, ce qui fut le cas, si on en croit la biographie télévisée de René Lévesque, de notre Louis-Joseph Papineau des temps modernes, et de ses disciples et adversaires, les Doris Lussier et Pierre Elliott Trudeau, les Jean Duceppe et Roger Lemelin?

    Cette question-là, on ne l’a pas posée à Guy Fournier à Tout le monde en parle et peut-être est-ce mieux ainsi : avec les fascistes, la merde ne donne toujours que plus de merde encore.

    RÉPLIQUE DE GUY-A LEPAGE  04 oct 2006

    Une grave accusation

    Dans une lettre ouverte samedi dernier, Victor Lévy-Beaulieu m'a traité de fasciste et de Grand Inquisiteur, m'accusant d'utiliser mon plateau de télévision tel un bûcher.

    En tant que féru du Moyen-Âge, je sais que le Grand Inquisiteur avait une mission, confiée par le Roi ou le Pape, et devait donner apparence de justice tout en servant ses maîtres. Je n'ai pas de maîtres cher Victor, Dieu vous en déplaise! Je suis un contractuel, engagé annuellement par des patrons qui ne peuvent rien d'autre que me congédier s'ils ne sont pas satisfaits de moi, et c'est un scénario qui ne m'effraie pas du tout car je me verrais mal poursuivre un travail dans la contrainte et les contrariétés.

    Je suis privilégié d'animer une tribune qui permet à des gens d'émettre des opinions et à d'autres, d'y réagir. À la suite d'une entrevue, que l'invité sorte grandi ou diminué ne changera strictement rien pour moi si les sujets incontournables ont été abordés car j'aime mieux être surpris agréablement par un invité dont je ne partage pas les vues, que réconforté (puisque les mots médiévaux vous fascine tant) par un vassal obséquieux.

    À ce Machiavel que j'ai lu au cégep et auquel vous m'associez, je vous répondrai qu'au contraire, je suis plutôt instinctif et pragmatique. Je déteste les gens qui calculent, qui manigancent et qui complotent. J'ai un tel mépris envers ce genre d'individu qu'aucun d'eux n'a le droit de travailler avec moi. Si quelqu'un de mon équipe disait " On va se payer VLB ", par exemple, il serait immédiatement congédié.

    Mener Guy Fournier au bûcher, m'accusez-vous? Quelle idée saugrenue! Pour un moqueur comme moi, quel plaisir de voir le président du Conseil d'administration d'une télé publique parler de bestialité libano-hétérosexuelle ainsi que du plaisir jouissif de faire caca. Je trouve ça, à la fois immensément rigolo et immensément provocateur, et pour moi ce sont deux belles qualités. C'eût été Jacques Languirand qui en aurait parlé dans son émission de radio, ou Jean-Claude Germain dans une chronique que le sujet serait déjà clos. Ce sont les éditorialistes, les journalistes politiques et les politiciens qui ont condamné Monsieur Fournier, pas nous! Nous, on s'est juste bidonné! Que faire d'autre devant tant de surréalisme?

    Au Moyen-Âge, le Grand Inquisiteur voulait gagner ses causes. Je n'en ai pas ou si peu. Je suis un séparatiste qui ne milite dans aucun parti. En attente d'un pays éventuel, je vis dans un autre pays quand même fort agréable. La politique ne m'attire pas, je n'ai pas l'esprit compétitif, ma morale est élastique et je déteste l'injustice. Voilà vous savez tout de moi. Je sais aussi que Dany Turcotte n'est pas un imbécile, loin de là, c'est un homme d'une grande vivacité et d'une grande humanité et je n'aime pas non plus que vous méprisiez les téléspectateurs qui regardent mon émission (Note EM: démagogie?).

    Divagation coutumière    M'accuser de fascisme est beaucoup plus grave. Des avocats se régaleraient de vous si je leur en donnais la possibilité (Note EM: Menaces faciles?), ce que je ne ferai pas évidemment. Puisque je revendique le droit de dire ce que je veux et que je laisse mes invités dire ce qu'ils veulent sur mon plateau sans jouer le rôle de censeur, car j'exècre le baîllon, je vais donc vous laisser proférer ce que vous voulez avec votre divagation coutumière.

    Cependant, je vais vous rappeler qu'un fasciste est un partisan de l'autorité conservatrice (!), réactionnaire (!), qui impose son pouvoir. Puisque le fasciste est associé directement au nazi, au phalangiste et autre despote, et qu'à mon sens rien de cela ne me convient, je tiens juste à préciser qu'il n'y a rien de plus pathétique qu'un écrivain qui ne connaît pas le sens des mots.

    Personnellement, je crois qu'on m'a offert les guides de Tout le monde en parle parce que je suis non-aligné. Les individus m'intéressent plus que les causes, les dissidents plus que les conformistes. J'anime cette émission et en assume le montage avec souci et respect, cherchant à ne jamais trahir les propos de l'invité et en lui donnant toujours la chance de boucler son argumentaire.

    Je l'ai fait depuis le début avec équité, autant avec Hubert Reeves et Véronique Cloutier, que Raël et Alfonso Gagliano. Incidemment, il n'y a que ceux qui ont refusé de passer à notre émission qui se plaignent du montage. Les 370 invités qui ont accepté notre invitation par le passé n'ont pas encore manifesté leur déception en public. Bizarre non?

    Notre émission vous déplaît? C'est votre droit et j'aime que les gens manifestent leur dissidence. Cela dit, cher Victor, continuez à nous faire parvenir vos nouveaux ouvrages, en plusieurs exemplaires, comme vous le faites assidûment depuis maintenant deux ans. Mais si ce n'est pas pour être invité sur notre plateau, pourquoi le faites-vous donc?


    ******************

    VICTOR-LÉVY BEAULIEU BAT GUY-A 55 À 1
    6 octobre 2006
    Robin Philpot  L'aut'journal

    Les bons écrivains, les bons penseurs, disent dans leurs écrits et dans leurs interventions ce qu’ils pensent, non pas ce qu’ils sont, ou ce qu’ils pensent être.

    C’est pour cela que, dans les textes de grands écrivains ou de grands penseurs, on ne trouve pas, ou presque, le mot «je » et ses dérivés, moi, mon, ma, etc.   En revanche, les écrivains médiocres, les gens qui sont obnubilés par l’image extérieure, souvent la leur, plutôt que par le fond des choses, vont très souvent recourir au «moi » et au «je ». On peut dire leur ego dépasse leur pensée.

    Il est donc très amusant de voir s’affronter des gens de ces deux catégories.  En gros, Victor-Lévy Beaulieu a accusé Guy-A. Lepage de se comporter en petit fasciste dans son émission Tout le monde en parle. VLB ajoute que l’ego de Guy-A. «est à ce point devenu grand que toute critique de son émission constitue un crime de lèse-majesté ».

    Pour la deuxième accusation, l’ego de Guy-A., la réponse de celui-ci publié dans La Presse prouve la justesse des propos de VLB.

    Dans un texte de la même longueur que celui de VLB, Guy-A. s’est servi de son «je » et de ses dérivés pas moins de 54 fois, dont plusieurs fois en parlant de «
    mon plateau comme si les ondes publiques et Radio-Canada lui appartenaient.  VLB, par contre, ne s’est servi du «je » qu’une seule fois.

    Et l’accusation de se comporter comme un petit facho? Là aussi, à en juger des propos de Guy-A., il faut donner raison à VLB. Guy-A. termine son texte en disant qu’il pouvait ruiner VLB à l’aide de ses avocats s’il l’avait bien voulu, mais qu’il ne le ferait pas, et il laisserait VLB continue à divaguer.

    Autrement dit, si cela aurait fait son affaire, il aurait utilisé son pouvoir et son importance pour écraser quelqu’un qui ose le critiquer.

    Une telle menace cache mal l’esprit d’un petit facho.  Résultat : VLB bat Guy-A 55 à 1.

      

    VLB S'EN PREND À GUY A.

    L'animateur réplique à l'auteur

    David Patry
    Le Journal de Montréal

    05-10-2006

    Guy A. Lepage est catégorique: son émission n'est pas un tribunal populaire. Il réfute les accusations de Victor-Lévy Beaulieu, qui estime que l'animateur de Tout le monde en parle «se comporte comme un fasciste».

    Victor-Lévy Beaulieu s'est attiré les foudres de Guy A. Lepage en publiant un article fumant dans L'Aut’ Journal.

    Au sujet du passage de Guy Fournier à l'émission de Radio-Canada, il écrit: «En s'arrogeant le privilège de cisailler dans les entrevues qu'on lui donne pour n'en retenir que ce qui lui plaît, Lepage se comporte comme un fasciste [...].»

    Il s'en prend également à l'ego de l'animateur, disant qu'il est «à ce point devenu grand que toute critique de son émission constitue un crime de lèse-majesté».

    Réaction

    Cet article a vivement fait réagir Guy A. Lepage, qui a aussitôt rédigé une lettre qu'il a fait parvenir aux médias.

    «La raison de ma réponse, parce que je trouve que Victor a le droit de penser ce qu'il veut, c'est le mot fasciste. C'est extrêmement violent. Je trouve qu'il était perdu en écrivant ça», explique Guy A. Lepage.

    Il rappelle qu'un fasciste est un partisan de l'autorité conservatrice, un réactionnaire qui impose son pouvoir. Le fasciste est associé au nazi, au phalangiste et autres despotes.

    «Je trouve particulier que ce soit moi qui explique ça à un auteur qui écrit des livres de 1000 pages. Ça ne démontre qu'une seule chose, je connais bien mon vocabulaire», ajoute-t-il.

    Victor-Lévy Beaulieu renvoie Guy A. Lepage à son Grand Robert. «Mon point n'a rien à voir avec le nazisme. Le sens premier du mot, c'est quelqu'un qui se sert de son autorité comme pouvoir afin d'arriver à ses fins.»

    Pas un tribunal

    L'animateur estime que son émission, regardée par plus de 1,5 million de téléspectateurs chaque semaine, a ses défauts, mais qu'elle ne mérite pas d'être traitée de tribunal. Il défend aussi son montage, qu'il juge respectueux.

    «On a reçu 370 invités. Là-dessus, il y en a moins d'une dizaine qui en sont sortis écorchés, alors qu'il y en a 100 ou 200 qui en sont sortis grandis et valorisés par la population», dit-il en soulignant qu'il ne cherche jamais à descendre un invité.

    Celui-ci n'aime pas qu'on s'en prenne à son intégrité. «Ça m'insulte parce qu'en 25 ans, personne avec qui j'ai travaillé n'a remis en question mon intégrité. Jamais personne ne me dit ça en pleine face.»

    Victor-Lévy Beaulieu souligne qu'il n'a rien contre Guy A. Lepage, mais qu'il n'apprécie pas le style de l'émission qui place le public comme voyeur dans un spectacle où l'animateur joue le rôle d'un metteur à mort par procuration. «Ce que j'ai dit dans le cas de Tout le monde en parle, il y a bien des gens qui le pensent», précise-t-il.

    Ce n'est pas la première fois que Victor-Lévy Beaulieu fait parler de lui à la suite de ses propos. Il a récemment été impliqué dans une escarmouche avec Michel Tremblay au sujet de la souveraineté et estime qu'il s'agit de son rôle de polémiste de frapper sur les bons clous. 



    Commentaire de Toasty (21/10/2006 16:34) :

    Voyons,comparer une émission de Télé à un Buché,c'est poussé fort en maudit! On peut la comparé à un Tribunal d'accord, mais même là personne ni est emmené de force sinon VLB y serait passé tout de go! Pour ce qui est de Guy Fournier on l'aime ou on ne l'aime pas! Pour ma part je n'est rien apris de nouveau de lui lorsqu'il est passé à tout le monde en parle. Et son entrevue montée ou maquillée n'a pas changé mon opinion sur lui et rien détruit de ce qu'il a fait par le passé! Moi qui aime beaucoup Marjo par exemple: Elle m'a grandement déçu à son passage à l'émission, je la dénigre pas pour autant! Et pour les "Je et les Moi" on l'utilise quand on n'a pas peur de ce que l'on dit! Et pour cité Paul Piché "...pour sauver l'monde et ses problèmes Qui fallait surtout pas pleurer qu'a l'autre chanson j'm'étais tromper...Mais les héros c'est pas gratis, ça s'trompe jamais, c't'indépendant" Fin!


    Commentaire de Pilule rouge (21/10/2006 22:18) :

    J'aime ton commentaire Toasty-Snif mais, non, la comparaison entre toute émission du genre de Tout le monde en parle peut se comparer aux bûchers de jadis, ou même à la fosse au lions, dans le sens que dans les deux cas nous sommes spectateurs passifs d'un "combat". Bien sûr la plupart des talks-shows ne visent pas à détruire l'invité comme sur un bûcher. Mais en termes de spectacle, la comparaison tient la route. Ceci dit j'aime bien ta citation de Paul Piché, dans ce sujet sur Guy-A. elle se place rudement bien, qu'on voit ou non Guy-A. comme un "héros". Concernant Guy Fournier, pour ma part il me laisse complètement, mais vraiment complètement indifférent.





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact pilulerouge ]

    © VIP Blog - Signaler un abus